Retour en arrière ...

Alors que se prépare la fin de saison des gars, c’est l’heure du bilan chez les filles. Afin de vous plonger dans l’atmosphère de l’équipe, nos reporters sont allés chercher trois témoignages : celui du coach, de la capitaine, et d’une joueuse. Ambiance et frissons garantis.

Après le message de la capitaine (post du 30 Août), voici le témoignage passionné d’une nouvelle joueuse, Yasmine :

“T'es capable... Bois de l'eau... Tu n'oublieras pas de t'étirer ce soir... Non je ne suis pas sur le terrain de rugby mais bien en train de gravir le Mont Katahdin par 30°C. Je grimpe et je tire les gens derrière moi, nous y sommes presque et je ne peux m'empêcher de penser à l'équipe. Je revois chacune d'entre nous repoussant ses limites pour venir à bout de ces foutus TA-BA-TA et je souris toute seule. Je souris et je me dis que je suis sacrément en forme alors j'accélère un dernier coup pour aller poser mes fesses sur le plus haut des cailloux que je trouverai au sommet.

C'est tout de même fou, c'est ma première semaine de vacances de l'année et je pense au RCM, je vous kiffe tellement, quelle belle saison on a passé ensemble !

Je me rappelle encore de mon premier entraînement en salle. Un vendredi soir de février. Je dois avouer que j'étais un peu en panique - franchement, un entrainement le vendredi, qui fait ça ?! Il allait vraiment falloir que ça vaille le coup, parce que moi j'avais apéro le vendredi !

Je suis arrivée devant la salle, j'étais largement en avance, vraiment pas sûre de mon coup mais bel et bien décidée à essayer. Et là, ça a été le coup de foudre. Il faut dire que tout y était : des boute-en-train qui t'accueillent les bras ouverts avec le sourire jusqu'aux oreilles, des filles qui t'imposent le respect parce que ça fait 15 ans qu'elles jouent et puis qu'elles ont encore la forme, d'autres qui sont venues courir un peu parce que ça te permet de te la mettre bien à table avec tes potes, deux coachs de choix qui te mettent tout de suite à l'aise, qui croient en toi et qui sont déterminés à te faire progresser, le tout dans une ambiance de feu !

Avec tout ça, j'avais vraiment hâte d'entamer le championnat, j'étais prête à m'en prendre plein la gueule. Même pas peur ; j'avais des coéquipières de choc en qui j'avais entièrement confiance !

Je n'ai pas été déçue du voyage, j'en suis même sortie entière et grandie. Comment ça aurait pu en être autrement avec une équipe pareille ?

Je ne me lasserai pas de le dire et je pense que mes amis hors RCM ont dû être saoulés de m'entendre répéter "mais oui c'est vraiment vrai ce qu'on dit sur le rugby, c'est énoooooorme", "c'est vraiment ouf toute cette solidarité", "y'a pas à dire, j'ai jamais connu une ambiance pareille dans aucun autre sport d'équipe, si seulement j'avais eu l'occasion de commencer plus tôt ! "...

Nous n'avions peut-être pas toutes les mêmes objectifs en intégrant l'équipe, mais je pense ne pas me tromper en disant qu'on a partagé la même envie de s'éclater et qu'on s'est plutôt pas mal démerdées  sur ce point !

Finalement on l'a fait, toutes ensemble, on a gravi la montagne, on n’a peut-être pas atteint le sommet cette fois-ci et c'est vrai que le chemin était difficile mais on a travaillé dur, on s'est serré les coudes, on a mis nos bobos de côté, on est allées chercher les victoires qu'il fallait au bon moment, pour nous-mêmes mais aussi et surtout pour l'équipe.

Cette envie de bien faire pour montrer que tu mérites ta place sur le terrain, ce besoin de tout donner par respect pour les filles qui sont sur la touche, ce point d'honneur que tu mets à repousser tes limites au nom du groupe... Wouah ! Merci les filles, merci les coachs, merci ce sport de m'avoir fait vivre tout ça cette année.

Alors oui, ça n'a pas été de tout repos, la trêve est bienvenue et la saison prochaine va être encore plus difficile mais bon sang qu'est ce que j'ai hâte d'y être ! En attendant cette prochaine ascension, je redescends fouler l'humus du sentier, prendre des shots de chlorophylle et mater le soleil à travers la canopée. 1,2,3 gros bisous !

Yasmine Kessaci”

 

Rugby Club Montreal

Parc Henri-Julien, Montréal, QC, H2M 1P1