"On est chez qui? Chez nous!"

(Résumé des événements du 30 mai 2015, 3 matches a domicile pour le RCM et célébration des 20 ans du club).

Le weekend chez nous, c’est rugby. Que ce soit pour regarder les barrages du Top 14 ou pour enfiler les crampons pour fouler les terrains synthétiques, pelouses ou autres champs de pâquerettes du Québec car OUI, la saison de rugby a enfin démarré au Québec !

Autant vous dire qu’avec plus de 30 degrés annoncés, deux bouteilles d’eau plus si fraîches après 20 minutes sous un soleil de plomb, la crème solaire +8000, la tente et le bob Ricard, on 
s’installe avec une valise pour assister aux matchs! Et ce samedi c’était plutôt trois fois qu’une, 
avec une affiche au sommet au parc Jeanne Mance puisque nos équipes masculines et féminine affrontaient Sherbrooke entre 12h30 et 17h.

Voici le récit de ma journée. C’est parti pour un véritable marathon rugby avec Maxime, mon 
fidèle destrier (NDLR : Maxime petit nom donné au vélo d’Audrey en hommage à Toulouse, illustre vélo disparu dans d’atroces circonstances de vol) et direction le parc Père Marquette !

Ben là ! Les matchs sont à Jeanne Mance ! Audrey tu n’écoutes jamais rien !!! FAUX ! Il est 
9h30 et c’est l’heure de l’entrainement ! Non pas pour moi, le rugby c’est sur la Playstation à la 
maison (d’ailleurs il paraît que Rugby 15 est vraiment nul…). Chez moi la victoire au rugby se 
joue dans les tribunes avec une bière bien fraîche (enfin autant que faire se peut) ou un petit 
Ricard (L’alcool est dangereux pour la santé s’il est consommé avec excès.) parce que c’est l’alcool à avoir en cas de fin du monde et vu la météo annoncée ce 
samedi… on sait jamais.

Ah… vous n’arrivez plus à suivre…

Bon et bien le samedi matin c’est l’entrainement des Gaulois ! Euh c’est qui les Gaulois ???

"Les Gaulois constituent l'ensemble des peuples protohistoriques habitant la Gaule, telle qu'elle fut définie par Jules César. "

STOOOOOP !! Vous n’y êtes toujours pas.
Les Gaulois c’est une école de rugby pardi, suivez le lien  ! 

Ils accueillent des jeunes (filles et garçons) de 5 à 18 ans dans le but de les initier à ce sport de 
plus en plus populaire tant au niveau national que provincial. Le nombre de licenciés ne cesse de croître et les Gaulois participent activement à ce développement ! Alors ce samedi on retrouve des coaches (ou entraîneurs), d’anciens joueurs, d’autres qui jouent encore même et les jeunes avec les U14, U10, U8, U6... sans oublier les papas et les mamans!

Une bouteille d’eau et 2h de pratique plus tard changement de

On l’a dit tantôt, ce samedi c’est au Parc Jeanne Mance que ça se passe. Les équipes du Rugby Club de Montréal recevaient les Abenakis de Sherbrooke dans le cadre de la seconde journée du championnat provincial 2 pour les masculins et provincial 1 pour les féminines (cf. lien vers les poules des championnats respectifs).

Pour un premier match à domicile, la foule a répondu présente et s’est déplacée en grand 
nombre. 

Début des hostilités à 12h30 sous une chaleur de plomb pour la 2 du RCM qui tombe sur une 
belle et grosse équipe de Sherbrooke qui est clairement venue chercher la victoire en écrasant 
tout sur son passage.

Notre (ma) concentration a été détournée quelques instants par des « supporters/joueurs » aux torses nus qui se sont crus sur la plage d'Oka, pour le (mon) grand plaisir (des demoiselles) en tribune.

Mais nous n’avons pas raté l’essentiel des belles échappées des nôtres qui n’ont malheureusement pas suffi à venir à bout des Abénakis…

« Beaucoup de boulot reste à faire, dû à une équipe en manque d'expérience mais composée de garçons travailleurs et investis, elle devrait très bientôt récolter les fruits de leur travail ». 
Coach Pierre.

À 14h00, Place à l’équipe 1 qui, elle aussi, malgré tous les efforts fournis pour dépasser la ligne 
d’en-but (pour ceux qui connaissent le chemin) avec ballon en main et une belle domination, 
s’est inclinée … 13 à 18.

« Je reste sur une très bonne impression quand même! Avec 15 premières minutes loupées dans l'engagement mais pour le reste un match maîtrisé malgré les difficultés rencontrées. (Chaleur, décisions arbitrales) ». Coach Pierre.

Au tour des féminines à 15h30 … et ce n’est pas une mince affaire avec ces Abenakis-là non 
plus. Il y a eu du poids en face. Au contraire du match précédent, l’équipe est rentrée de suite 
dans son match. Souvent sanctionnée pour des fautes, elles écopent de quelques cartons jaunes. On voit cependant du beau jeu avec de très belles conquêtes notamment en touche ! 
Des nouvelles recrues, révélations de ce début de saison, qui n’en sont plus pour certaines, nous font vibrer. 

Qui a dit que les filles ne sont pas des guerrières ? On retrouve l’âme de conquérant chez les 
filles du RCM au pire moment … quand une des leurs tombe à terre blessée ou doux (deux) plus précisément (on fait pas les choses a moitié) … et là c’est le festival d’essais. Quand le RCM est touché au cœur, cela se sent, cela se voit 13 contre 15 pendant près de 20 minutes suite à des expulsions, deux blessées graves et une victoire méritée dans la souffrance. 
Première victoire du championnat devant son public. Ici, c’est chez nous ! et vous le saurez 
maintenant.

« Match gagné avec le cœur, un groupe solide et solidaire. Qui démontre que les filles du RCM 
seront un os dur à ronger cette saison ».
Coach Garci.

« Les filles ont montré et se sont démontrées une très grande solidarité trop souvent en laissant de côté le respect des règles. Il n'en reste pas moins qu'on a pu sentir la naissance d'un groupe et ce match est, en terme d'esprit, une belle rampe de lancement pour la saison ». Coach Fabien.

Victoire 24 à 10. 

Bravo aux trois équipes qui iront loin, espérons-le cette saison. 
Après toutes ces émotions, cette chaleur, le moment de se désaltérer est venu … direction le bar les  Bobards pour certains, à l'hôpital ou à domicile pour d’autres … 

Quelques heures plus tard tout ce beau monde se retrouve pour partager le verre de l’amitié au Champ’s. Soirée de lancement des 20 ans du RCM (1995-2015) (lien vers article des 20 ans) organisée divinement bien par Estelle et Lucie qu’on ne remerciera jamais assez pour ce joli moment d’amitié et de cohésion. 

On ne le dira jamais assez la troisième mi-temps c’est sacré. Cela soude un groupe.

Pas d’alcool jaune à l’horizon mais tant pis car la bonne humeur, l’ambiance bon enfant est bien présente avec du beau monde ! Les anciens, les jeunes, les nouveaux, tout est réuni pour passer une excellente soirée ! 

Fin de soirée épique, concours de cassage de glaçons, certains faisant du body painting (fluos ou craie au choix), d’autres s’improvisant coiffeur/visagiste, d’autres pour des joueurs de baby foot pro, des décorateurs d’intérieurs, des danseurs professionnels ou un classique des spider cochon marchant au plafond… ce qui ressemble étrangement à une soirée basique du RCM… j’allais même en oublier la tradition du shoot de boot… ceux qui marquent des essais sont prévenus...

Avec un superbe fond de musique pour accompagner tout ce petit monde jusqu’au bout de la nuit… 

"Raisonnable et nouveau, c’est pas ainsi par ici"… Céline n’a pas tout compris ! Par contre on ira chercher nos coeurs et nos âmes pour que cette saison soit une des plus belles et nous laisse des souvenirs inoubliables ! 

Ainsi s’achève ce premier week-end à domicile ! Merci à tous.

« Vainqueurs parfois, Amis toujours », disait-on !

Rugby Club Montreal

Parc Henri-Julien, Montréal, QC, H2M 1P1