Reprendre le rugby après l'hiver, à quoi ça ressemble ?

Au mois de mars, toute l'équipe du RCM, anciens et nouveaux s'est retrouvée au roulodôme le Taz, pour une reprise qui vous est contée par Margaux. Les événements datent un peu mais il est important de ne rien perdre de ces bons moment... et des futurs!

Vendredi 6 mars, c’était la grande rentrée du Rugby Club de Montréal. Les gars, les filles et les Juniors prennent la direction du Taz pour la première grosse pratique de l’année. Et un premier entrainement, ça se prépare. Alors, c’est quoi les ingrédients pour une rentrée rugbystique réussie ? 

1. Ne soyez pas naïf : c’est la rentrée, vous avez passé les fêtes de Noël entre la dinde et le foie gras selon vos origines. Le point commun c’est que l’alcool a coulé à flot. Montréal est pleines de patinoires pour pouvoir apprécier les joies du hockey sur glace mais après votre troisième but vous avez juste éteint la Playstation en vous disant qu’à un moment donné il allait falloir se remettre à courir. Ou bien vous avez passé la pause à vous maintenir en forme. Mais quoi qu’il en soit, vous savez quoi ? Veux, veux pas, vous allez faire du physique !! Et allez hop c’est parti tabata, circuit, suicide, levé de genou, batifolage des bras. On transpire, on souffre, on se décrasse. Enfin bon, une premier entrainement quoi !

2. L’échauffement c’est bon pour la santé… Cela fait 3 mois que vous n’avez pas touché un ballon. Allez c’est parti, avant le début, on prend un ballon, on se fait des passes, on tape dedans et là… CLAC… aïe aïe aïe, ça tire dans la cuisse... Et ça fait bien ricaner vos coaches. La solution ? Echauffement dynamique !! Demander à Fabien, Nancy ou Seb, ils sont rarement à court d’idée ! C’est l’occasion d’imiter la démarche de pas mal d’animaux assez improbables… le pingouin restant bien sûr le grand classique pour se chauffer les chevilles. Fous rires garantis mais au moins vous éviterez peut être quelques blessures stupides (ou pas d’ailleurs). 

3. Ramenez la joie, de la bonne humeur et votre cerveau ! Une rentrée de rugby c’est comme une rentrée des classes ! On retrouve les coéquipiers, les coéquipières, on dit bonjour aux nouveaux. Et l’adage qui dit que lorsque l’on joue au rugby, il faut oublier son cerveau… oubliez-le ! Sinon vous allez vous retrouver à regarder votre coach d’un air hagard au prochain jeu/exercice qu’il va vous expliquer. Et puis il faut avouer que pour retenir les informations fournies (dont leurs noms) par le bureau à la fin de l’entrainement quand vous êtes en sueur, ça peut toujours servir (pour votre gouverne, la présidente son nom c’est Sylvie mais chut, dites pas que je vous l’ai dit…). 

4. Enfin, le plus important pour un premier entrainement réussi… c’est d’aller récupérer les calories perdues à l’entrainement parce que bon, on ne voudrait pas que vous dépérissiez! Alors direction le Pourvoyeur pour faire « de la cohésion » (comprenez manger (un peu) et boire (beaucoup) parce qu’au rugby la troisième mi-temps c’est une institution et c’est pas parce qu’il n’y a pas eu deux mi-temps officielles avant que l’on va se priver de la troisième… non mais oh !). Beau programme pas vrai ? On recommence la semaine prochaine ?

Et effectivement, tout le monde a recommencé et continué à faire des efforts pour passer une saison incroyable tous ensemble. La saison officielle débute maintenant dans moins de deux semaines, nous saurons bien si tous ces efforts ont payé, mais en tout cas, on va avoir du fun pendant les mois à venir !

Rugby Club Montreal

Parc Henri-Julien, Montréal, QC, H2M 1P1