BIENVENUE AU RCM !

Que tu découvres le rugby ou que tu viennes tester tes connaissances, cette page est faite pour toi ! Tout d'abord, une petite définition :

Le rugby à XV, aussi appelé rugby union dans les pays anglophones, qui se joue par équipes de quinze joueurs sur le terrain plus les remplaçants à l'extérieur, est la variante la plus pratiquée du rugby, famille de sports collectifs, dont ses spécificités, outre ses quinze joueurs, sont les mêlées et les touches. Le rugby met aux prises deux équipes qui se disputent un ballon ovale, joué à la main et au pied. L'objectif du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire, en marquant soit des essais soit des buts.

Le rugby à quinze est originaire d'Angleterre et s'est développé à la fin du XIXe siècle dans les pays anglo-saxons (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Royaume-Uni) et en France.

Concrètement, le rugby est un sport de contact et d'évitement, avec bien moins de protections que le football américain mais beaucoup plus de sûreté pour les joueurs ! En effet, l'International Rugby Board (IRB), l'organisation reine du sport, fait beaucoup d'efforts pour la protection de l'intégrité physique du joueur. Néanmoins, c'est un vrai sport de combat collectif... qui peut être joué par garçons et filles !

 

Tout comme la préparation physique, nous n'avons pas le temps de traiter les règles et concepts du rugby en profondeur lors des entraînements. Voici donc de quoi ne pas être perdu sur le terrain !

Explication avec le guide officiel de l'IRB :

Trop compliqué de lire ? Pas de problème, voici une vidéo :

En direct !

C'est bon tu connais les règles de bases, tu sais reconnaître les différents postes ? Peut-être as tu déjà choisi quelle position tu voulais jouer ? Alors regarde des matches de pro, encore et encore, et ne quitte pas des yeux le joueur qui joue au même poste que toi !