NOTRE HISTOIRE

LE RUGBY CLUB DE MONTRÉAL EST FONDÉ EN 1995 PAR DEUX BASQUES ET UN BRETON EVOLUANTS DANS UN AUTRE CLUB FRANCOPHONE ET SOUHAITANT CRÉER LEUR PROPRE CLUB.

NAISSANCE

 

Après bien des localisations différentes, le club trouva son terrain de jeu au Parc Sir-Wilfrid-Laurier, dans le quartier du Plateau Mont-Royal de la ville de Montréal. Deux de nos trois compères, Christian Licard et Gérard Bernaténé ont commencé une grande discussion au sujet des choix des couleurs du club.

Malgré leur amitié, ils étaient néanmoins tiraillés par une vieille dualité :

l'un originaire de Biarritz optait pour rouge et blanc, l'autre originaire de Bayonne préférait le ciel et blanc.

Compte tenu de cette amicale rivalité, les débats n'en étaient pas moins épiques, et ce fut, quelques réunions plus tard, grâce au secours des Patriotes québécois que l'on a réussi à résoudre le problème. Nos joueurs aujourd'hui sont fiers de défendre les couleurs, rouge, vert, et blanc, couleurs des valeureux Patriotes… et qui ne sont pas sans rappeler celles du Pays basque, petit clin d'œil du passé.

 

Depuis, nos efforts se portent à honorer notre devise :

"VAINQUEURS PARFOIS, AMIS TOUJOURS."

DATES CLÉS

 
1995  Premier jubilé de l'histoire du club, en l'honneur de Gérard Bernaténé et il y en aura d'autres dans les années futures du Rugby Club Montréal.

1996  Engagemment d'une équipe pour le tournoi de rugby à 7 de New-York dans Central Park & Ward's Island.

1998  Accès à la deuxième division québécoise et en voie de devenir un des meilleurs clubs francophones.

2003  Vainqueur du championnat de première division, avec 12 victoires et 2 défaites et accession à la Super Ligue. Le RCM fut le premier club francophone à accéder à l'élite des clubs québécois.

2004   Pour sa première participation à la Super Ligue, le club se classe deuxième équipe du Québec et se hisse jusqu'en finale de la coupe qui se soldera par une défaite contre les quadruples champions en titre, les Montréal Barbarians.

Création de l'équipe femminine ainsi que de l'école de rugby.

2007  Victoire en finale de la coupe du Québec de 2ème division femminine. Cette victoire est tout un symbole car c'est la première fois qu'une équipe du club gagne une coupe de championnat du Québec après 12 ans d’existence. Les Féminines après seulement trois années de vie auront donc ouvert la voie.

2008  Les équipes II et III sont vainqueurs de leur championnat réspectif

2013  Création d'une section junior U16/U18 pour les jeunes de 15 à 18 ans. La même année, une troisième équipe sénior masculine est créée et inscrite en division 4. L'organisation grossit et l'on atteint le nombre de 150 membres.

2017  L’équipe première remporte le championnat Provinciale 2 et accede en Provinciale 1. 

2018   Création de l'entente avec le XV de Montreal.

2019  L'équipe réserve remporte le championnat Provinciale 1 Reserve.

"VAINQUEURS PARFOIS

AMIS TOUJOURS."

PARC HENRI-JULIEN, MONTRÉAL, QC, H2M 1P1, CANADA

INFO@RUGBYCLUBMONTREAL.COM